Test utilisateur
Test utilisateur
the actual customer experience
the actual customer experience

Quand effectuer un test utilisateur ?

CXPower vous conseille une programmation itérative du test utilisateur  pour vos interfaces digitales. Cette approche méthodologique est facilitée par la solution CXPack opérationnelle, rapide et économique.
 
L'idéal est de réaliser entre 2 et 3 tests utilisateur par an pour un service en ligne existant. Cela permet d'identifier en permanence les problèmes d'utilisabilité de l'interface qui évolue et de les corriger. C'est aussi l'occasion d'être en prise directe avec des utilisateurs cible et de prendre en compte leurs attentes et leurs besoins.

Le test utilisateur est surtout conseillé en amont et tout au long de la conception d'un nouveau service en ligne. On peut évaluer des maquettes statiques ou fonctionnelles, des prototypes jusqu'à la version bêta du service en ligne.  

En amont de la création ou de la refonte

  • Faire un bilan de l’existant en termes d’utilisabilité et d’utilité
  • Faire émerger des pistes de conception ou d’optimisation

Tout au long de la conception 

  • Evaluation des grandes phases de la conception (maquettes, prototype, bêta-test) pour prendre en compte les attentes, les besoins et les usages des utilisateurs cible
  • Validation de l’architecture de l’information, de la structure fonctionnelle et navigationnelle

Après la mise en ligne 

  • Valider la version opérationnelle
  • Identifier des pistes correctives et les pistes d’optimisation pour la version postérieure
  • Evaluer et corriger les décalages entre prescrit et réalisé

CX News !

Sélection d'articles 
sur l'expérience client

Partir de l’expérience client aide à sortir des silos
 

Les organisations en silos ont permis de formidables gains de productivité, mais elles touchent maintenant leurs limites. Elles rendent difficiles les projets transverses, elles limitent l’agilité des entreprises et freinent l’exploitation des Big Data qui ne connaissent pas les frontières des organigrammes !

 

Comment sortir de ces structures bien ancrées dans nos organisations et dans nos habitudes ? Un des leviers consiste à mettre réellement le consommateur au cœur des processus.

diateino.com 31 mars 2017